Comment habiller bébé en été ?

Vous vous demandez comment habiller au mieux votre bébé pendant les mois chauds de l'été ? C'est une question délicate, surtout si l'on considère les problèmes auxquels nous, parents, devons faire face notamment en termes de sécurité et de confort.

Peur que bébé ait trop chaud, trop froid, prenne un coup de soleil ...

Pour vous assurer que votre petit bout de chou reste à la bonne température et protégé pendant les longues et chaudes journées d'été, consultez nos conseils d'experts.


👶🏼 À la naissance, un bébé ne sait pas réguler sa température corporelle

Lorsqu'il nait, bébé quitte le doux ventre de maman où la température était de 37°C pour rejoindre un environnement plus frais. Pendant ses 3 premiers mois, bébé aura du mal à réguler sa température corporelle seul et sera très sensible aux variations de température : Il faut donc veiller à ce qu'il n'ait ni trop chaud, ni trop froid dans ses vêtements.



👕 Quelle matière/couleur pour des vêtements bébé d'été ?

Pour l'été, mais même en général, il faut privilégier des habits en matières naturelles qui sont respirantes et légères comme le coton ou le lin. Ces matières permettent de maintenir le corps de bébé à la bonne température: elles isolent contre le froid et permettent à la peau de transpirer correctement en absorbant la transpiration. De plus, ces matières sont hypoallergéniques, elles ne provoquent pas d'allergies et n'irritent pas la peau de bébé.

ÉVITER à tout prix les matières synthétiques ! Elles font transpirer les nouveau-nés et provoquent des réactions de la peau.

En été, pensez à privilégier des vêtements de couleurs claires qui n'attirent pas le soleil et la chaleur.



🌤️ NOS CONSEILS POUR HABILLER BÉBÉ EN ÉTÉ SELON LES SITUATIONS:

🏖️ 1) Habiller bébé au bord de l'eau : Plage ou piscine

Les indispensables: Combinaison anti-UV, crème solaire, lunettes de soleil, casquette



Aller à la plage cet été est une façon très amusante de divertir votre bébé et de lui faire vivre une nouvelle expérience. Ce sont des moments inoubliables tant pour vous que pour lui. Cependant, l'exposition au soleil est très néfaste pour un nouveau-né.

Il existe des moyens de profiter au maximum de votre journée d'été tout en assurant la sécurité et le confort de votre protégé.

Laissez bébé à l'ombre le plus possible. Lorsqu'il est au soleil, habillez-le d'une combinaison anti-UV. Les combinaisons anti-UV Barboteuz sont certifiées UPF50+, pour filtrer 97,5% des UVa et UVb néfastes pour bébé.

À défaut, badigeonner votre protégé de crème solaire adaptée aux nouveau-nés. Habillez-le de vêtements légers. N'oubliez pas que la peau des nouveau-né est fine et fragile, donc beaucoup plus à risque que la vôtre.



🌊 2) Habiller bébé dans l'eau ?

Les indispensables: Couche de bain, Combinaison anti-UV, crème solaire, lunettes de soleil, casquette



Se baigner est un moyen fantastique d'habituer votre bébé à l'eau pour son développement ultérieur. Habiller votre trésor d'un maillot de bain ou d'une combinaison anti-UV est indispensable pour profiter pleinement d'une bonne baignade. Attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'eau ne stoppe pas les UV du soleil. Au contraire, les UV sont amplifiées car elle se réverbèrent sur l'eau. Badigeonner bébé de crème même quand il est dans l'eau, ou habillez-le combinaison anti-UV.

Il est également important d'emporter des couches de bain que vous pouvez acheter dans la plupart des supermarchés. Les couches de bain contribueront au confort de votre bébé car elles ne seront pas complètement saturées d'eau lors de la baignade comme le ferait une couche normale.



🚶‍♀️3) Habiller bébé pour une promenade

Les indispensables: Barboteuse, nid d'ange, casquette, combinaison bébé mais aussi crème solaire et sandales



Emmener votre bébé en promenade l'été est parfois le seul moyen de le faire dormir. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas au bord d'une piscine ou à la plage qu'il n'a pas besoin de crème solaire 🧴, alors mettez-en une couche au cas où - sauf si c'est la nuit, bien sûr !

Habillez votre petit bout de chou d'une barboteuse s'il fait très chaud. Si la température est plus raisonnable, vous pouvez opter pour une combinaison bébé. Pour une promenade en poussette, choisissez un nid d'ange spécial pour poussette. Si votre nouveau-né n'est pas protégé du soleil grâce à la poussette, n'oubliez pas de lui mettre une casquette 🧢.

Attention aux pieds, régulateurs de chaleur : Si votre poussette est équipée d'une petite pochette pour les pieds de votre bébé, retirez-la les jours de grande chaleur. Remplacez-la par une simple couverture ou un drap fin pour assurer le confort de votre bébé tout en évitant le risque de surchauffe.

Les pieds d'un être humain régulent la chaleur, il est donc essentiel de leur permettre de respirer, surtout pendant les mois d'été. Il peut donc être judicieux d'acheter une paire de sandales confortables. Ainsi, vous pourrez garder ses pieds au frais tout en évitant qu'il soit pieds nus.



😴 4) Habiller bébé pour dormir en été

Les indispensables: Pyjama bébé, gigoteuse bébé



Une bonne nuit de sommeil pour votre bébé vous rendra la vie beaucoup plus facile. Il est donc essentiel de veiller à son confort pendant la sieste et le coucher. Voici quelques conseils pour vous assurer que bébé est à l'aise quand il est temps de s'endormir :

  • Assurez-vous que la pièce est à une température confortable (20-22 degrés). Cela empêchera votre bébé de surchauffer ou d'avoir trop froid.
  • Évitez les couvertures ou les draps: bébé peut se couvrir le visage et s'étouffer avec. Privilégiez une gigoteuse (turbulette). Elles permettent un sommeil en sécurité : pas de risques d'étouffement, évite les pieds coincés dans les barreaux, protège des éventuels courants d'air.


Conclusion:

L'été, habiller bébé est une tâche compliquée. En suivant nos conseils, vous passerez un été beaucoup plus serein. N'oubliez pas, le plus important est de rechercher les signes d'inconfort de bébé:

Lorsque vous êtes à l'extérieur pendant l'été, vérifiez souvent si votre bébé n'a pas trop chaud 🥵. Vérifiez si sa peau est chaude, s'il a des éruptions de chaleur, s'il est irritable ou fatigué. Ce sont tous des signes d'un bébé en surchauffe.